Sommet du Patrimoine et de la Performance - 17 novembre

Cause à l'honneur 2021

Pour la 2è année, Le Sommet du Patrimoine et de la Performance s'associe à une association pour soutenir un projet humanitaire d'envergure. 

Depuis 50 ans, Médecins Sans Frontières apporte une assistance médicale aux populations victimes de crises, dont la vie et la santé sont menacées, principalement en cas de conflits armés, d’épidémies, de catastrophes naturelles ou d'exclusion des soins. 

Son indépendance opérationnelle unique est assurée par son financement, composé à plus de 99 % par des fonds privés. Les équipes de Médecins Sans Frontières cherchent constamment à améliorer la prise en charge de leurs patients et à faire progresser la médecine humanitaire.

Ainsi, depuis 2017, la Fondation MSF, qui agit comme un incubateur d’innovations, a fait le pari de la technologie 3D pour répondre au problème de l’accès aux prothèses dans le monde.
C’est dans cet objectif qu’elle développe le programme 3D qui donne accès à des prothèses adaptées aux besoins des patients. L’utilisation de scanners permet de numériser les données nécessaires à la fabrication de ces prothèses et de les envoyer à des experts dans des centres spécialisés partenaires. La télé expertise permet ainsi l’accès à des prothèses de qualité, même dans les endroits les plus reculés et précaires. Elles deviennent, de ce fait, accessibles mais aussi moins onéreuses et plus rapides à produire grâce à la technologie 3D, permettant enfin aux personnes amputées dans les pays à ressources limitées de retrouver leur intégrité physique et de l’autonomie. 

Depuis 2018, La Fondation MSF développe également une nouvelle application médicale de l’impression 3D : concevoir des masques de compression faciale sur-mesure pour des patients gravement brûlés au visage et au cou, afin d’éviter des séquelles fonctionnelles et esthétiques dramatiques. La méthode de réalisation de ces masques assistée par la technologie 3D est moins douloureuse et moins traumatisante pour le patient.