-
David Charlet
Président, ANACOFI
↓
David Charlet est diplômé des Universités de Paris I et d’Aix Marseille. Il enseigne dans diverses Universités et Écoles depuis 23 ans. Aujourd’hui président de CC&A Finance Patrimoine Formation, il est surtout connu comme président de l’Association Nationale des Conseils Financiers (ANACOFI depuis 2004). Membre du Board de la Fédération Européenne des Conseils et Intermédiaires Financiers (FECIF depuis 2007) dont il a été Président de 2017 à Mai 2020. Il est également membre du Comité Consultatif du Secteur Financier (CCSF) et du Comité Stratégique d’EDUCFI (Programme National d’Education Financière). Il a par ailleurs été membre du Conseil National de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (CNESER) et administrateur de l’ORIAS. Il est l’auteur de nombreux articles, d’études et de deux ouvrages.
-
Matthieu Battie
Banquier privé spécialiste crypto-actifs, Banque Delubac & Cie
↓
Diplômé d’un Master Expertise Juridique et Fiscale / gestion de Patrimoine, Matthieu Battie a exercé au sein des établissements bancaires LCL et Société Générale en tant que Banquier Privé.
Passionné par la crypto-sphère depuis plusieurs années, il a contribué à de nombreux projets Web3 et Defi sur différentes typologies d'actifs numériques.
Fort de ses expériences, il a rejoint DELUBAC Banque Privée en 2023, pour accompagner ses clients sur les opportunités qu’offrent cette nouvelle classe d'actifs.
-
Raphaël Bechakjian
Directeur des publications Gestion de Patrimoine et d'Actifs, Leaders League
↓
Après un BBA en finance international et un MBA en finance de marché j’ai eu l’occasion de commencer ma carrière en salle des marchés chez un courtier en bourse. Mais j’ai totalement changé de voie pour aller vers les médias en travaillant successivement à l’UEFA, la BBC, Screen International à Londres puis le groupe l’Etudiant. Mon profil a évolué vers du pur « Sales » avec la capacité de travailler sur l’international car j’ai eu l’occasion de gérer des marchés sur plusieurs continents : l’Europe, l’Amérique Latine, l’Afrique et le Moyen-Orient.
-
Louis Alexandre de Froissard
Gérant associé, Montaigne Conseil
↓
Diplômé de l’AUREP, Louis Alexandre de Froissard a créé Montaigne Patrimoine et Montaigne Conseil en 2003.
L’équipe de 9 personnes avec des compétences complémentaires accompagne un peu plus de 300 clients essentiellement français.
A côté d’une stratégie cœur de portefeuille classique il s’attache à développer des stratégies satellites depuis 10 ans.
S’intéressant aux crypto-actifs dès 2015 il suit le Bitcoin principalement. Dès 2019 les crypto-actifs rentrent dans les actifs conseillés aux clients.
Depuis 2021, un Forfait d’Accompagnement Crypto permet de cadrer la prestation de conseil CIF
-
Mathis Campestrin
Responsable Blockchain - Technologies de rupture, Bruzzo Dubucq
↓
Passionné par le monde de la technologie et de l’innovation et dans l’attente de sa prestation de serment, Mathis dirige la pratique du département Blockchain | Technologie de rupture aux côtés de Cédric DUBUCQ.
Bénéficiant de son expérience au sein de Maestria Blockchain, Mathis comprend parfaitement les enjeux techniques sous-jacents que les problématiques juridiques inhérentes à la structuration de projets ambitieux. Mathis a notamment accompagné des États, des sociétés cotées et joue un rôle clé dans le partenariat entre le cabinet et Coinhouse.
Mathis a eu l’opportunité de former à l’E.N.M, à la French Tech…
-
Faustine Fleuret
Présidente-directrice générale, ADAN
↓
Diplômée en Économie-Finance, Faustine Fleuret travaille d’abord pour l'Autorité des marchés financiers (AMF) avant de rejoindre l'Association française des marchés financiers (AMAFI) où elle initie le développement de l’expertise blockchain et fonde le groupe de place « Actifs numériques ». Elle co-écrit un ouvrage sur la réglementation européenne des marchés d'instruments financiers (MIF 2). Elle rejoint ensuite ConsenSys où elle mène plusieurs missions de conseil (auprès du Ministère de l'Économie et des Finances, de la Commission européenne, etc.) tout en étant responsable des affaires réglementaires. En 2020, elle devient Directrice Stratégie et Relations institutionnelles à l’Adan, et co-écrit le livre « Droit des crypto-actifs et de la blockchain » (LexisNexis). Elle est élue Présidente de l’Association en mai 2021 tout en reprenant sa Direction générale. Parallèlement, elle enseigne depuis 2017 à l'Université Paris I Panthéon Sorbonne : les produits dérivés et la gestion des risques, puis la Fintech. Elle est membre du Laboratoire d'excellence en régulation financière (LabEx-ReFi).