Intervenants

Lionel Corre, Sous-directeur Assurances, Direction générale du Trésor, Ministère de l’Économie et des Finances

Lionel CORRE est sous-directeur des assurances à la direction générale du Trésor depuis décembre 2017. En charge de l’élaboration et de la mise en œuvre de la réglementation du secteur de l’assurance en France et dans le cadre de négociations européennes, Lionel CORRE représente en outre l’Etat au conseil d’administration d’organismes publics comme la Caisse centrale de réassurance et le Fonds de réserve des retraites. Il mène en particulier les réformes de l’épargne retraite et de l’assurance-vie issues de la loi PACTE, ou encore la négociation de la révision de Solvabilité 2 au niveau européen. 

Lionel CORRE était précédemment Secrétaire général du CIRI, le Comité interministériel de restructuration industrielle, au sein de la direction générale du Trésor, et était en outre chargé du soutien au financement des entreprises et de la tutelle de Bpifrance.

Il a été auparavant conseiller économique à l’ambassade de France en Israël entre 2012 et 2016, conseiller au cabinet du ministre de l’économie entre 2010 et 2012, chargé d’affaires à l’Agence des Participations de l’Etat entre 2008 et 2010. Il a commencé sa carrière au contrôle des assurances à l’ACAM, devenue depuis ACPR. Lionel CORRE est ingénieur du corps des Mines, diplômé de l’Ecole polytechnique et de Sciences-Po Paris. Il a été formé à l’actuariat au Centre d’Études Actuarielles à Paris et a enseigné l’actuariat non-vie au CNAM.